lundi 10 août 2015

Chronique "Promise" de Ally Condie

 
Auteur : Ally Condie
Date de sortie française : 7 avril 2011
Genre : Dystopie
Editions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 432 pages



Résumé :
Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par les Officiels. Ceux-ci décident de ce qui est bon ou pas pour la Société.
 
Pour cette raison, et pour réduire les inégalités, c'est la Société qui choisit votre promis ou promise lors de votre Banquet de Couplage. C'est le cas pour Cassia. Seulement lors de son banquet, l'écran devant afficher son promis reste noir. Ce qui ne peut signifer qu'une chose : elle connait déjà son promis.
Xander. Son ami d'enfance.
Un promis parfait.

Mais lorsque Cassia visionne la puce censée contenir toutes les informations à son propos, un autre visage apparaît, qu'elle connait également.
Celui de Ky.
Un ami.
Très mystérieux.

Ce qui est impossible : étant classé "aberration", le jeune homme ne peut avoir une promise.
Mais le doute a déjà envahi l'esprit de Cassia, malgré les excuses de l'Officielle pour cette erreur.
Une seule question reste présente dans ses pensées, tandis qu'elle tombe peu à peu sous le charme de Ky... A qui est-elle réellement destinée
?

Jusqu'à ce que la jeune fille réalise que cette erreur prouve peut-être les limites de la Société...
Mon Avis :
     J'ai vu pas mal de fois ce livre à la bibliothèque mais sans résultats, jusqu'a que je le voie sur une chaine booktube, ce qui m'a donnée envie de le lire, et en retournant à la bibliothèque, je l'ai vu et pris. 
     En voyant la couverture, je l'ai tout de suite adoré ! En faisant plus de recherche sur booknode, j'ai vue la couverture allemande et je me suis dit "C'est quoi cette discrimination ? Pourquoi nous on en a une toute simple alors que les allemands (je n'ai rien contre l'allemagne) ont des MAGNIFIQUES couverture ??!!". Non mais regardez-moi cette beauté ! 
Elle est juste SUBLIME !! Pour retourner a notre couverture française je la trouve très simple, mais s'est ce qui fait son charme.

     En lisant le livre, j'ai tout simplement shipper le couple Cassia/Ky, c'est une relation compliquée, relative, mais indescriptible ! Sinon je n'aime pas trop Xander. Ensuite quand à la famille de Cassia, je trouve ça dommage, qu'elle ne puisse garder son poudrier, mais bon...

     L'intrigue commence tout de suite, on est directement dans l'histoire, ce qui est une bonne chose, contrairement à certaines dystopies où l'action arrive à la moitié du livre. Je trouve que les livres de ce genre sont biens, car, ils nous montrent ce que pourrait être notre société dans plusieurs année. 

Au final s'est un très bon livre, qui m'a frôlé le coup de cœur, il laisse beaucoup de suspens, ce qui permet de vouloir lire le tome 2. Je vous le conseil grandement. J'aimerais bien qu'ils en fassent un film, je pense que ça ferais très bien.

"Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.  "
 Ma note : 4/5


4 commentaires:

  1. Ce livre était l'une de mes premières chroniques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il fait parti du peu de chroniques que j'ai faites ))

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi chroniqué ce livre, j'avais beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup le contexte, va falloir que je me l'achète d'ailleurs (je l'avais empruntée à ma bibliothèque)

      Supprimer