samedi 11 juin 2016

Chronique de "Enigma" T1 de Johan Heliot



Auteur : Johan Heliot
Date de sortie : 8/10/2014
Genre : Thriller, jeunesse
Editions : Rageot
Nombre de pages : 234 pages



Résumé :

Contrairement aux apparences, Théo le surdoué et Véra la sportive sont jumeaux. Depuis la mort de leur mère, ils vivent avec leur père, auteur de science-fiction. Lors d’une randonnée dans le Dakota, ils découvrent les cadavres de deux hommes. Les suivaient-ils ? Pourquoi ? Est-ce une bonne idée de subtiliser l’étrange appareil électronique de l’un d’eux ? Quand leur maison au Texas est incendiée, leur père agressé et qu’ils sont pourchassés, ils comprennent qu’ils sont pris dans un terrible engrenage…

Ma chronique :

       Pour commencer sur une note générale, j'ai vraiment bien aimer le livre, je pense qu'il vaut la peine d'être lu. Lors de ma lecture, j'ai tout de suite compris que Mr. Heliot a mis beaucoup de temps à écrire ce livre.

     Il a su mettre beaucoup de détails géographiques. Tout au long du livre, dès que les narrateurs (Théo et Véra) parlent de lieux, nous avons toujours d'autres précisions comme par exemle, par quels lieux ils sont passés pour arriver au Texas.

     Ensuite, il a su analyser les pensées des adolescents. Mr; Heliot arrive aussi à mettre des mots sur ce que ressentent les ados, comment ils s'expriment et réagissent.

     Il arrive aussi à représenter les liens et la connexion entre deux jumeaux en montrant ol'espoir que ressent Théo lorsqu'il ne sait pas si Véra est vivante ou non.

      Mr. Heliot sait aussi accentuer les problèmes d'aujourd'hui comme la technologie et sa puissance sur le monde. Il a représenter les problèmes actuels en nous montrant ses effets sur les personnes.

     Aussi, les personnages principaux, Véra et Théo, sont vraiment bien présentés, on arrive à s'attacher à eux, ils sont vraiment attachants. 
     
     Jusqu'ici, presque tous les points positifs ont été abordés, mais il y a quand même quelques points négatifs. Une bonne partie des personnages secondaires sont bien présentés mais ils restent trop mystérieux, nous n'avons pas de quoi nous attacher ou nous faire un réel avis sur eux.

     Aussi, il se passe beaucoup de choses pour Véra et Théo mais étonnement, ils arrivent tous les deux à s'en sortir très rapidement. S'est comme lorsqu'ils ont trouvés les corps, ils étaient choquer mais une fois la rencontre avec le Major Lee passée, ils ont vite "oubliés" cet épisode de leur vie.

     La ligne temporelle reste assez vague, tout le long du livre nous ne savons pas combien de temps/jours sont passés. 

    Pour finir sur une note positive, la fin du livre est vraiment bien présentée et nous donne envie de directement lire le 2ème tome, et nous rappelle le bon temps passé à lire ce livre.



/!\ Je vous précise que les "points faibles" dont j'ai parlé étaient voulu par l'auteur, c'était fait exprès et ce n'est donc pas une faute ou autre chose du genre. /!\



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire